top of page

Il existe aujourd’hui dans nos sociétés des comportements différents vis à vis des robots.

 

Dans les sociétés occidentales ou américaines, les robots sont utilisés à des fins militaires et ne ressemblent pas ou peu aux robots humanoïdes des sociétés asiatiques qui cherchent à reproduire des robots capables de rendre service aux personnes âgées en accomplissant des tâches trop difficiles à réaliser par ces personnes.

 

LIMITES

ET CONSEQUENCES 

Les robots américains sont essentiellement construits pour réaliser des tâches dangereuses pour l’homme, quand les robots japonais sont destinés à réaliser des tâches de notre vie quotidienne.

 

Nous pouvons également constater que les entreprises essaient de conquérir un public de plus en plus jeune.

La firme LEGO propose un kit pédagogique Mindstorms EV3 pour construire un robot personnel.

 

Dans la boîte du kit, se trouvent tous les éléments pour construire et programmer un robot qui marche et roule, parle et effectue les tâches que l’on a imaginées, le plus simplement du monde avec des outils modernes, simples et interactifs.

 

Ce kit est recommandé pour les enfants à partir de 10 ans qui souhaitent s’initier à la programmation de robots, mais aussi pour un plus large public souhaitant aller plus loin dans la programmation.

Des kits éducation Lego Mindstorms sont même utilisés dans les collèges et lycées pour le travail des enfants en sciences.

 

LIMITES

Les robots humanoïdes peuvent se rendre utiles dans les domaines tels que la science et l’éducation. Mais, pour être efficaces, ils doivent correctement fonctionner. Leur élaboration nécéssite une technologie avancée.

 

Pour qu’un robot soit efficace, il doit être polyvalent et avoir une autonomie importante.

 

 

A ce jour, l’autonomie des robots que nous avons évoqués précédemment reste très limitée.

 

ASIMO possède une autonomie d’environ une heure (la batterie se trouve dans son sac à dos)

 

NAO a ,quant à lui, une autonomie de deux heures.

 

Si nous utilisions ces robots pour l’aide aux personnes âgées, leur autonomie serait très insuffisante.

Il est toutefois fort possible que dans les années à venir, cet handicap soit levé grâce à la recherche en constante évolution.

 

Les études actuelles n’ont pas permis de démontrer que l’homme serait capable de travailler avec un robot humanoïde à ses côtés.

 

Cependant, l’entreprise japonaise Glory vient de doter son entreprise de 13 robots humanoïdes sur ses chaînes de montage.

Ces robots (avec visages, bras et yeux) installés à côté de salariés répondent au problème majeur de la diminution de salariés dans ce secteur de l’industrie du fait d’une population vieillissante.

 

 

Excepté au Japon, tous les pays ne rencontrent pas ce problème et les risques de chômage peuvent être préoccupants.

Dans les sociétés actuelles où l’emploi est une denrée rare et où les chômeurs jeunes ou vieux sont de plus en plus nombreux, remplacer les humains par des robots humanoïdes capables d’occuper certains postes augmenterait le nombre de chômeurs. Et sans salaire qui pourrait consommer les produits fabriqués par ces nouveaux genre de robots. 

 

 

 

 

 

 

Pour les scientifiques la limite la plus importante réside non pas dans l’intelligence artificielle mais dans le problème d’adaptation des robots à leur environnement. Ce sont souvent les capacités les plus simples qui sont difficiles à reproduire, par exemple courir : les robots peuvent se déplacer mais ils ne peuvent pas courir rapidement.

les robots sont-ils fiables à 100 %?  

 

Un robot peut accomplir une tâche simple dans des circonstances particulières, pourra-t-il l’accomplir si les circonstances changent ?

 

Peut-on avoir confiance dans ces robots humanoïdes?

 

 

Aujourd’hui, l’absence de confiance prévaut et le robot humanoïde accomplit des tâches peu importantes. Lui confier une tâche importante pourrait représenter une erreur fatale.

 

 

La limite actuelle est également financière.

 

Un robot commercialisé pour le grand public pourrait être utile pour améliorer certaines tâches répétitives comme ranger une chambre ou chanter des berceuses, mais quel serait son coût. Aujourd’hui, la version la plus élaborée de ASIMO coûte 170 000 dollars.

 

 

LES CONSEQUENCES

Si les robots peuvent avoir la faculté de libre arbitre, cela pourrait changer la façon dont nous les percevons. Comme ils sont amenés à évoluer au sein de notre société, cette question n’est pas anodine.


Dans quelques années, ce sera à notre tour d’apprendre des robots, ils dépasseront l’Homme dans beaucoup de domaines.

 

Cela s’est déjà produit  /  les CAPTCHAS

 

A l’origine, ils avaient pour but d'empêcher le spam généré par des robots sur des sites Internet. En effet, seul un humain était capable de lire ces caractères déformés.
Google avait lancé un projet de numérisation de livres anciens par les ordinateurs, pour conserver ces documents sous forme numérique.
Lorsque la machine ne reconnaissait pas un signe ou une lettre, elle utilisait une captcha, et lorsque le mot ou la lettre était reconnu de façon identique par les humains, le robot apprenait la correspondance.

 

Mais les “bots” ont appris à les résoudre de mieux en mieux, à tel point qu’aujourd’hui  

les Captchas ne sont plus un obstacle suffisant, et un nouveau captcha le “ReCaptcha” est en cours d’élaboration afin de les remplacer.

 

Il s’agirait d’une case à cocher, certifiant “I am not a robot”, à laquelle les “bots” n’auraient pas (encore?) accès.

 

Dans un autre exemple on a évoqué les robots évolués intervenants lors de catastrophes (le sujet est sensible au Japon où les tremblements de terre sont fréquents).

 

Après le séisme de Kobe, les besoins de premières nécessités se sont avérés être des outils simples qui permettraient d'amplifier les forces et que chacun pourrait avoir chez soi, comme des crics ou des pieds-de-biche, afin de dégager les sinistrés des gravats, PAS des robots humanoïdes.

 

Aucun robot ne pourrait effectuer le travail miraculeux des chiens qui détectent la présence de personne ensevelies sous les gravats grâce à leur odorat.

 

Dans TERMINATOR, l’androïde est envoyé dans le passé pour commettre un assassinat. Ce robot est doté d’une intelligence et d’une force sur développée qu’il utilise uniquement pour accomplir sa mission, il est sans pitié. Les sentiments sont d’une importance capitale pour éviter de commettre un acte irréparable.

 

Dans i-robot, Will Smith est attaqué par des robots humanoïdes. Le scientifique assassiné dans le film avait pris la précaution de créer un robot humanoïde capable de ressentir des émotions et de penser. Il est donc poursuivi par les autres robots pour être détruit car il représentait une menace.

 

Demain, quel comportement devrait avoir un robot qui conduirait un véhicule avec des passagers si des piétons traversaient inopinément.

Sauverait-il ses passagers ou les piétons?

Arriverait-il à faire changer de direction le véhicule, éviter les piétons, sans accidenter le véhicule ni blesser les passagers.

 

Les concours de robots n'en sont pas moins un succès populaire énorme notamment au Japon.

 

bottom of page