
IMPACTS DE LA ROBOTIQUE DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Dans les pages précédentes, nous avons vu l’évolution des robots et leurs capacités de plus en plus développées pour s’adapter à une situation, un lieu et aussi interagir avec des humains.
Au vu de cette évolution, il est logique de se poser la question de l’impact que pourra avoir la robotique dans notre vie quotidienne.
En effet, jusqu’à présent la robotique était utilisée principalement dans le domaine industriel notamment dans la construction automobile où elle a permi de supprimer des taches pénibles et répétitives. La robotique est également utilisée aujourd’hui là où l’homme ne peut pas aller : exploration de l’espace ou des fonds sous-marins par exemple.
Mais demain, avec le vieillissement de la population dans de nombreux pays, avec l’augmentation du nombre de personnes dépendantes, avec des besoins croissants dans le domaine de l’éducation, de la médecine ou de la sécurité, la robotique humanoïde va jouer un rôle de première importance.
Roomba est un robot qui réalise le ménage et a déjà été vendu
à 4 millions d’exemplaires dans le mode
(dont plus de 100 000 en France).
Ce robot sait détecter automatiquement quelles sont les différentes
taches ménagères à effectuer : étendre le linge, mettre la table,
faire la vaisselle
A Tokyo, la ville utilise un robot pompier : Comme un humain, ce robot est capable d’aller chercher une victime dans des décombres, établir un premier pronostic et prodiguer les premiers soins.
Cette photo présente un robot de sauvetage conçu par le département des sapeurs-pompiers de Tokyo lors d’un exercice anti-terrorisme qui simulerait un dispositif de dispersion radiologique en plein Tokyo. Le robot éloigne une victime de la zone à risque, c’était le 7 Novembre 2008. Les autorités de Tokyo ont décidé de renouveler l’exercice avec onze organisations différentes, y compris le département de Police.
En Italie, Dust Cart est un collecteur d’ordure automatisé qui se déplace de maisons en maisons pour collecter les déchets sur simple appel des riverains et certains modèles peuvent nettoyer les rues.
Enfin dans le but d’assister des sauveteurs en mer,
Emily peut localiser des personnes en détresse.
Dans ces différents cas, il faut noter que les robots permettent de soulager le travail des hommes en réalisant les taches les plus difficiles ou les plus dangereuses mais comme nous allons le voir, les robots vont également jouer un rôle important dans le service à la personne (fourniture de services à domicile, protection des maisons et bureaux, aide à l’éducation dans les écoles …).
Les robots pourraient permettre à des personnes dépendantes de pouvoir saisir, porter un objet, appuyer sur un bouton, alerter, se lever …
Des tests sont actuellement menés pour mesurer l’impact de robots de compagnie sur des personnes atteintes de handicap, de la maladie d’Alzheimer ou d’autisme.
Les premiers résultats mettent en avant une moindre anxiété, une diminution de la tension artérielle et de la douleur.
Les robots humanoïdes utilisés pour apporter de l’aide aux personnes indépendantes sont capables de communiquer avec leurs propriétaires, de plaisanter d’apporter un message gentil et de leur porter secours.
En France, la société ROBOSOFT travaille sur un robot DOMEO qui pourrait être utilisé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Ce robot serait capable de détecter les situations à risques et d’appeler les personnes adéquates.
Il pourrait également rappeler la prise de médicaments ou un rendez-vous.
De même dans le domaine médical ; il existe un projet européen IWARD qui est un robot capable de contrôler la température, prendre la tension artérielle, nettoyer les chambres, distribuer les médicaments et renseigner les visiteurs.
De nouveaux robots jouets font leurs apparitions.
Ces robots savent réagir par rapport à un environnement et imitent le comportement des animaux ou des humains.
Les robots animaux se présentent comme des compagnons de vie, ils savent marcher, sont disponibles, à l’écoute et savent montrer de l’intérêt et exprimer certains émotions. De grandes entreprises comme Philips, Microsoft, Honda s’intéressent à ce marché.
L’un des robots animaux le plus célèbre est PARO qui est un petit phoque développé au Japon et bourré d’intelligence artificielle.
Grâce à ses différents moteurs, il réagit à la voix, aux caresses,
bouge la tête, cligne des yeux, remue la queue ou les nageoires.
Il émet même des petits cris quand on lui parle ou quand on lui
gratte la tête. Cette peluche “intelligente” est même testée
actuellement dans des hôpitaux en France pour la réaction de
patients atteints de troubles de comportement ou de démence.
L’objectif est d’analyser si PARO permet de diminuer l’agitation
ou l’agressivité des patients.
Encore peu utilisé en France, contrairement aux écoles coréennes, le robot peut avoir des utilisations intéressantes dans le domaine de l’éducation.
En Corée, la plupart des écoles maternelles disposent d’un robot « I Robi ».
Dès leurs arrivée en classe, le robot reconnaît les élèves, fait l’appel et pendant la journée , il aide le professeur dans les différentes activités. I Robi peut raconter une histoire, faire chanter des enfants, ou leur faire travailler le vocabulaire, l’orthographe ou l’apprentissage d’une langue étrangère.
Ces quelques exemples démontrent comment la robotique va modifier notre quotidien en étant présente dans les maisons les écoles, les rues ….
Initialement utilisée dans le domaine industriel, la robotique domestique devrait connaître une forte croissance. Ce marché qui représentait 3,3 milliards de dollars en 2009 devrait atteindre les 100 millards de dollars en 2020.
Dans ce contexte, il sera déterminant pour un pays de disposer d’une industrie robotique avec à la clef des créations d’emplois.






