top of page

INTRODUCTION

Le premier livre de l’histoire de l’humanité, la Bible, mettait l’accent sur la nécessité de l’effort pour l’homme de gagner son pain.

Depuis toujours, l’Homme a inventé des machines afin de soulager son dur labeur.

Puis la technologie a évolué, et des objets mécaniques, faits de métal ou de bois, remplis de rouages compliqués, ont fait leur apparition.

 

C'est au XVIIIème siècle que des ingénieurs ont créé des automates très aboutis : c’est le cas du canard mécanique de Jacques de Vaucanson, qui comportait 400 mécanismes, capable de se nourrir, de cancaner et de digérer comme un véritable animal.

 

Plus tard sont apparues plusieurs innovations telles que la cybernétique, l’intelligence artificielle, les animats, mais aussi les robots humanoïdes.

La robotique s’est répandue très rapidement dans la littérature avec Isaac Asimov, célèbre auteur de science fiction d’origine russe, à l’origine des Trois Lois de la Robotique.

 

Elles ont révolutionné la perception des dangers représentés par les robots humanoïdes.  En effet, le concept même du robot cristallise à la fois les peurs de l’homme, mais aussi ses ambitions et ses espoirs. Ces thèmes ont alors été repris de nombreuses fois, également dans l’univers cinématographique.

 

 des films tel que: I ROBOT avec Will Smith                                      mais aussi REAL STEEL avec Hugh Jackman

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons présenter les avancées scientifiques et les réalisations techniques de la robotique, domaine actuellement en constante évolution. Nous nous pencherons plus particulièrement sur le robot humanoïde, puis nous analyserons le concept de l’intelligence artificielle.

En conclusion, nous aborderons la question des limites et des conséquences du robot humanoïde dans le futur.

Ainsi, nous nous demanderons donc tout au long de cette étude :

 

Quel sera l’impact du robot humanoïde sur notre avenir ?

 

 

bottom of page